Mini-clafoutis aux légumes


J'ai passé le week-end du 15 août dans la région du Puy en Velay en Auvergne, et comme vous le savez sûrement la spécialité du Puy ce sont les lentilles. J'ai ramené de cette région des lentilles bien évidemment ; mais aussi de la bière faite à partir de lentilles ( la Green du Velay, pour plus d'infos cliquez ici) et de la farine de lentilles, sans trop savoir comment j'allais les utiliser... La bière* a été bue ce soir, et j'ai trouvé une idée d'utilisation pour la farine : un clafoutis aux légumes. J'ignore toujours si cette farine peut être utilisée en préparation sucrée, mais en version salée, c'était délicieux.


Pour un gros clafoutis ou une quarantaine de minis :

3 oeufs
50 g de farine
70 g de farine de lentilles
1/4 litre de lait
2 courgettes moyennes
1 petite aubergine
1 poivron rouge
1 oignon

Etapes :

1. Éplucher et couper en petits cubes les légumes et les faire revenir dans de l'huile d'olive dans cet ordre : oignon et poivron, puis aubergine et 5 minutes après les courgettes. Faire cuire le tout une dizaine de minutes.

2. Préparer l'appareil à clafoutis comme une pâte à crêpes. Préchauffer le four à 180°;

3. Huiler ou beurrer votre ou vos moules. Mettre les légumes et les recouvrir de pâte à clafoutis. En fonction de la taille faire cuire de 15 minutes (minis) à 30-35 minutes pour les plus gros.

La bière à la lentille


Caroline

Commentaires