Lotte à l'américaine


Oui, oui j'ai bien écrit lotte à l’américaine et non pas à l'armoricaine. J'ai appris la différence récemment : la lotte à l'américaine est flambée au Whisky alors que celle à l'armoricaine est flambée au Cognac. Hé oui ! On en apprend des choses en regardant la nouvelle émission de Depardieu façon "Carnets de Julie" sur Arte. 


Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de queue de lotte
2 carottes
750 ml de coulis de tomate
1 oignon
3 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 dose de safran
1 c.a.s de Whisky
25 cl de vin blanc
Farine
Huile d'olive
Sel, Poivre

Étapes : 

1. Faire revenir l'oignon, l'ail et les carottes coupées en rondelles dans une grande cocotte. Verser la sauce tomate, ajouter la feuille de laurier, saler et poivrer et laisser mijoter une vingtaine de minutes. 
2. Fariner les morceaux de lotte et les faire dorer dans une poêle sur toutes les faces dans un peu d'huile d'olive. Arroser du Whisky et faire flamber ! 
3. Sortir la lotte et la réserver, verser le vin blanc dans la poêle et décoller les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Verser ensuite le vin blanc dans la cocotte, ajouter le safran. Laisser mijoter 20 minutes. Rajouter le poisson et poursuivre la cuisson un petit quart d'heure avant de servir. Rectifier l'assaisonnement. 
4. Servir avec du riz ou des pommes de terre. Bon appétit !


Caroline

Commentaires