Gyozas (raviolis japonais)


De temps en temps j'aime bien changer des recettes habituelles et faire quelque chose de plus exotique. Les gyozas sont des raviolis japonais souvent cuits à la vapeur ou à l'eau bouillante. J'en commande très souvent au restaurant. Cette recette est un mix entre ces gyozas japonais et
la façon de griller les raviolis chinois, le tout adapté pour nos placards européens. Pas de châtaigne d'eau ou autres shiitakés souvent introuvables, tous les ingrédients sont au supermarché. Par contre, je vous préviens : c'est assez long à préparer ! Mais vous aurez là une belle quantité de raviolis dont vous pourrez congeler une partie (juste avant l'étape de cuisson).


Pour 40 à 50 gyozas.


Ingrédients :


Pour la pâte


300g de farine

200 ml d'eau bouillante
une bonne pincée de sel


 Pour la farce


300 g de viande de porc hachée (évitez la chair à saucisse, c'est un peu trop gras. Le mieux est un mélange de chair à saucisse et d'un morceau plus maigre type filet mignon ou rôti dans le jambon)

2 blancs de poireaux
échalote
4 c.a.s de sauce soja
1 c.a.s de vinaigre balsamique
1/2 cube de bouillon de légume émietté
1/2 cc de coriandre en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre 

Pour le jus de cuisson

60 cl d'eau
L'autre moitié du bouillon de légume
1 c.a.s de sauce soja salée
2 c.a.s de sauce soja sucrée
3 c.a.s d'huile de sésame

Etapes


La pâte

Faire bouillir l'eau et l'intégrer en filet dans la farine et le sel tout en remuant avec une cuillère. Malaxer et faire une boule de pâte (attention c'est chaud !), rajouter éventuellement un peu de farine si c'est trop collant. Vous devez pouvoir la manipuler en gardant les mains propres. 
Fariner un plan de travail, étaler finement la pâte (1mm d'épaisseur) et emporte-piécer des cercles (le diamètre d'un mug fait l'affaire).

La farce

Émincer très finement le poireau et l’échalote et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile pendant une dizaine de minutes sans coloration.
Pendant ce temps, mélanger la viande hachée avec la sauce soja, le vinaigre, le bouillon et les épices. 
Ajouter les poireaux à la viande, malaxer, la farce est prête.

C'est là que cela se complique... Il faut mettre la farce dans la pâte en faisant un joli pliage.

Je vous invite à aller voir la vidéo sur youtube, parfois une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours ! 

La cuisson

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile de sésame, placer les gyozas à la queue-leu-leu et dès qu'ils crépitent un peu, mouiller à mi-hauteur avec le jus de cuisson. Couvrir et laisser cuire 8 minutes à feu doux. 



Caroline




Commentaires